Comment choisir une bague de fiançailles ?

Cet article est dédié à vous messieurs, car le jour où vous effectuerez votre demande solennelle à votre moitié, 99 % de son attention sera rivée sur la précieuse et attendue bague de fiançailles.


Autant être honnête, le choix peut s’avérer être un réel casse-tête, entre les termes techniques, la taille, avec ou sans pierre, le choix du métal...

Cette bague n’est pas un simple bijou mais elle symbolisera la promesse de votre union future, son choix ne doit pas se faire à la légère.

De vous à moi, cette bague votre moitié l’attend depuis des années, elle doit être parfaite, elle doit refléter votre connaissance de ses goûts de sa personnalité… et surtout elle doit traverser le temps sans perdre son éclat.

Quelle pierre pour sa bague de fiançailles ?

 

Traditionnellement, c’est le diamant qui est la pierre précieuse la plus choisie pour une bague de fiançailles. Mais, si vous souhaitez être originale  vous pouvez optez pour une bague montée d’un saphir, d’une émeraude ou d’un rubis.

L’avantage du diamant, c’est sa neutralité, il se porte avec tout et tous les styles l’accompagnent.

Pour ne pas faire fausse route, le mieux est de sonder votre moitié bien sûr de façon subtile pour ne pas gâcher la surprise à venir.

Comment choisir son diamant ?

 

Concentrons-nous sur la bague de fiançailles en diamant.

La qualité et la valeur d’un diamant sont définies à l’aide de 4 critères, les 4C (Cut, Carat, Clarity, Color), la taille du diamant, le poids, la pureté et la couleur du diamant.


Ces quatre critères sont d’ailleurs présents sur le certificat qui accompagne votre future bague ou la pierre seule au-delà de 0,4 carat.

Le poids du diamant est exprimé en carats alors que la couleur et la pureté sont illustrées par des lettres. La couleur est notée de D pour le plus incolore à Z. Plus le diamant est incolore et plus le prix sera élevé.


Concernant la pureté d’un diamant, elle se mesure en termes d’inclusions : moins il en a, plus le diamant est pur. La pureté est graduée de IF avec aucune inclusion visible à la loupe grossissant 10 fois à I avec de nombreuses inclusions très facilement visibles à l’œil nu. Il est bien sûr entendu que moins il y a d’inclusions, plus le prix du diamant est élevé.

Quel métal pour l’anneau ?

 

Pour éviter tout choix hasardeux qui paraitrait hors sujet, prêtez attention aux bagues que portent déjà votre compagne, vous verrez tout de suite si elle a un penchant pour l’or jaune ou blanc.

SI le métal est blanc, il peut s’agir d’or blanc ou de platine, comment choisir ?

L’or blanc est un alliage entre l’or jaune, de l’argent et du nickel, l’or jaune représente plus de la moitié de cet alliage. IL faudra donc prévoir un potentiel jaunissement avec le temps

Le platine beaucoup plus rare et onéreux mais beaucoup plus pur et ne subira pas de décoloration avec le temps.

  

Quel Style ?

Solitaire ? Solidaire accompagné ou trilogie ?

Bien qu’il y ait une multitude de variétés de de bagues de fiançailles, généralement le choix se porte sur ces trois types de bagues.

Le solitaire est la bague de fiançailles la plus fréquemment achetée, c’est un anneau sur lequel est sertie une pierre en son centre.

Le solitaire accompagné est comme son nom l’indique il est épaulé de chaque côté par de plus petits diamants.

La trilogie comme son nom l’indique, est une bague sertie de trois diamants de la même taille, chaque pierre représente respectivement le passé, le présent et le futur.

 

Quel Budget pour une bague de fiançaille ?

Vous l’aurez compris, le prix varie en fonction du métal du jonc, du type de pierre, de la quantité de diamants …

Bien sûr tout dépend également de vos moyens, pour une bague sertie d’un ou plusieurs diamants on peut aller de 700 euros à 50 000 euros !

La moyenne européenne se trouve autour de 2000 euros pour une bague de fiançailles.

Le revenu mensuel net constitue une référence utile dans la détermination du budget alloué à la bague. Nous vous conseillons d'investir au moins la moitié d'un salaire mensuel net. Si vous avez de l'argent de côté, optez plutôt pour un mois de salaire net complet pour le budget de la bague de fiançailles. L'achat d'une bague de fiançailles est avant tout un investissement romantique que l'on ne fait qu'une fois dans sa vie. Vous oublierez vite cette dépense unique pour la bague.

Le prix de la bague de fiançailles doit correspondre à vos revenus, il ne devrait pas dépasser un mois de salaire. Sachez que les Français dépensent en moyenne 1 000 euros voire moins dans l'achat d'une bague pour leur partenaire.

 

Quelle taille ?

SI votre démarche est de surprendre votre future épouse, vous devez tout prévoir en amont. Pour ne pas commettre d’impair le choix de la taille est l’élément le plus important, sur lequel aucune marge d’erreur ne peut être tolérée.

Lorsque vous mesurez la taille de bague de votre partenaire, vous devez prendre en compte certains facteurs externes. Par exemple la température. Avez-vous froid ou chaud ? Est-ce le matin ou le soir ? Idéalement, vous devrez mesurer la taille de la bague jusqu'à quatre fois, à différents moments de la journée. Tenez également compte de la main sur laquelle la bague sera portée. Si la main droite est votre main dominante, elle sera plus musclée. L'annulaire sur la main gauche peut alors être un ou deux tailles plus petites que celle de votre main droite !
La largeur de la bague de fiançailles est tout aussi importante. Les anneaux d'une largeur supérieure à 5 mm seront plus serrés qu'un anneau avec une largeur inférieure.

Idéalement, vous pouvez utiliser une bague que votre partenaire porte déjà pour déterminer la taille de sa bague pour la bague de fiançailles. N'oubliez pas que, comme nous l'avons mentionné précédemment, il peut exister une différence de taille entre l'annulaire de la main gauche et l'annulaire de la main droite. Et si vous mesurez un anneau plus large, la taille idéale de la bague de fiançailles pourrait être une taille en dessous !

En conclusion, gardez en tête que la bague de fiançailles accompagnera votre demande qui doit accueillir pour réponse un « oui » spontané !

L’effet « wahou » de la bague l’emportera sur le reste, pour ne pas commettre d’impair et viser juste n’hésitez pas à demander des conseils à ses proches, ses amis, sa famille…

Mais avant tout observez votre moitié, elle sera très touchée de savoir que vous connaissez ses goûts et que vous avez passé du temps à choisir cette bague qu’elle portera pour une durée indéterminée.