Pourquoi acheter un diamant certifié ?

Le certificat d'authenticité d'un diamant est un document officiel émis par un laboratoire indépendant qui garantie la qualité du diamant que vous projetez d'acheter. Il garantie les caractéristiques du diamant et notamment les 4C : poids (Carats), couleur (Color), pureté (Clarity) et taille (Cut). En d’autres termes, il s’agit de sa valeur. Le certificat permet aussi d’attester du caractère unique de la pierre : un diamant ne peut plus être confondu avec un autre. Mondiamant vous propose des pierres précieuses certifiés par les 3 plus importants laboratoires internationaux tels que le GIA, le HRD et le IGI.
Certificat GIA
Fondé en 1931, le Gemological Institute of America est un organisme sans but lucratif indépendant, largement considéré comme la première autorité mondiale en gemmologie. Introduit en 1953, son système de classement des diamants et des pierres précieuses est reconnu comme une norme acceptée mondialement. Les fabricants de pierres précieuses du monde entier envoient leurs diamants et leurs pierres précieuses au GIA afin d'obtenir un examen et des analyses d'experts.

 Certificat HRD

Le Hoge Raad voor Diamant (HRD), ou «Haut Conseil de diamant», a été créé à Anvers en 1973 comme l'équivalent européen du GIA (Gemological Institute of America). Au delà du suivi des importations et exportations de plus de la moitié de l'approvisionnement mondial en diamant, les certificats issus par le HRD pour les diamants et les pierres précieuses sont basés sur des normes internationalement acceptées et mondialement reconnues..

Certificat IGI

L'Institut international de gemmologie (IGI) est une organisation de certification de diamants, de pierres colorées et de bijoux. IGI a son siège à Anvers et possède des bureaux à New York, Hong Kong, Mumbai, Bangkok, Tokyo, Dubaï, Tel Aviv, Toronto, Los Angeles, Kolkata, New Delhi, Surat, Chennai, Thrissur, Ahmedabad, Shanghai et Cavalese. Créé en 1975, IGI est le plus grand laboratoire indépendant de gemmologie au monde. Il gère également des écoles de gemmologie dans plusieurs endroits du monde.

Le certificat est essentiel lorsque vous achetez un diamant.

Bien que beaucoup de diamants se ressemblent, leurs qualités sont rarement similaires. Le certificat est la preuve écrite des caractéristiques d’un diamant. Sans lui, vous n'avez aucune assurance que le diamant que vous achetez est de la qualité recherchée.

Grâce au certificat, vous connaissez précisément les caractéristiques de chacun des 4 Cs – Poids (Carats), Taille (Cut), Couleur (Color) et Pureté (Clarity) et, par conséquent, la valeur du diamant.

Le certificat vous donnera les informations dont vous avez besoin pour évaluer la juste valeur d'un diamant. Il vous servira également de point de comparaison entre plusieurs diamants.

Tous les certificats n'ont pas la même rigueur d'analyse. Aussi, pour mieux vous servir et vous garantir une parfaite intégrité ainsi qu'une transparence totale, Mondiamant.com n’a choisi que les certificats faisant l’unanimité : le GIA et le HRD.

Lorsque vous achetez un diamant, assurez-vous, tout d’abord de ses caractéristiques et du laboratoire gemmologique certifiant la pierre. Vous pouvez ainsi poser la question "Est-il certifié GIA ou HRD ?". Avant de l’acheter, demandez à voir le certificat qui accompagne le diamant et comparez-le à vos différentes propositions. 

Mondiamant.com vous invite à venir comparer nos diamants et à observer au microscope les caractéristiques établies par ces laboratoires.

Avant de prendre votre décision finale, vous pouvez toujours envisager une visite dans notre showroom. En savoir plus sur le meilleur endroit pour acheter un diamant.